Du HacKoragna Madagascar au The Global Hack

HacKoragnavirus

Comme nous le savons, le coronavirus ou COVID-19 aura  des impacts sociaux économiques dans le monde, et Madagascar n’y échappera pas. De là est venu l’idée des bénévoles du  groupe HacKoragnavirus Madagascar d’organiser un HacKathon 100 % online car selon eux, même en restant à la maison, rien ne nous empêche de faire bouger le monde.

Retour sur l’extraordinaire événement web qui a proposé des solutions innovantes pour aider Madagascar à lutter contre le COVID-19

HacKorognavirus est un hackathon 100 % digital. Hackaton est une contraction du mot « hack » et « marathon ». C’est une grande première en Afrique. Rappelons que cet Hackaton est une initiative citoyenne d’une trentaine de bénévoles.

De cette compétition vont émerger des idées pour éradiquer les crises sociales économiques de l’après Coronavirus, grâce à l’intelligence collective. Quinze projets vont être sélectionnés et chaque équipe sera accompagné dans leur mise en place entrepreneuriale.

« Et si on réfléchissait tous ensemble au travers d’un hackathon 100 % online ? » – HacKoragnavirus Madagascar

Le marathon s’est déroulé du 3 au 5 avril 2020. Les participants ont été invités à s’inscrire du 30 mars au 2 avril pour intégrer le Groupe de Hackoragnavirus.

Pendant la compétition, les équipes devaient développer un projet rapidement (sur une durée assez courte) et d’une manière intensive.

À part la gloire et la reconnaissance des pairs, d’autres récompenses très motivantes sont aussi au rendez-vous : une place dans un incubateur, des rencontres avec des investisseurs, de l’argent…

Le jeudi 2 avril, les membres du jury ont procédé au classement des idées en 5 catégories :

  1. Technologie
  2. Santé
  3. Sociale Et Environnementale
  4. Économie
  5. Culture

Chaque groupe de participants ont eu 54 h pour développer leurs projets. Dimanche soir, après délibération,  15 projets ont été déployés par les membres du jury et bénéficieront d’une subvention jusqu’à leur réalisation.

Madagascar, un vivier de talents et de projets innovants

Nombreuses ont été les idées innovantes proposées par les participants.

Le premier prix du HacKoragnavirus a été décerné au projet Alt Soap de la catégorie sociale et environnementale.

L’équipe de Alt. Soap a proposé une solution,  produire des savons à base d’huile alimentaire déjà  usagée. Le projet permettra aux habitants issus de milieux défavorisés d’avoir du savon, pour se protéger du virus.

Le deuxième prix a été décerné aux projets suivants :

  • Stay home and have fun
  • Collaboration pro à distance
  • Local product online
  • E-Tsabo

La troisième place :

  • The Mental Health Project
  • Covid19 Tracker
  • Safe
  • Chat Bot Salamabe
  • Mozika sans frontières
  • MadaBase
  • Ndao Hifanosika
  • Hand’io
  • Mitady
  • Site d’information (désormais MadaAllSatr)

L’aventure continue avec les finalistes

Tous les projets gagnants peuvent participer au Hackathon mondial en ligne, le Global Hack qui se tiendra toujours en ligne du 9 au 12 avril

Cagnotte Leetchi

Pour que les projets soient encore plus financés. Une cagnotte Leetchi a été créée par HacKorognavirus.

Le coup cœur des internautes de cet hackaton était le projet Covid19 tracker avec 1845 interactions. Ils pourront bénéficier de 25 % de la cagnotte qui est en cours sur leetchi.com


Article rédigé avec le ❤️ par Ando, Rédactrice SEO
le 8 avril 2020.
#Hackathon, #Hackoragnavirus, #Madagascar

Laisser un commentaire