Comment passer de rédacteur web débutant à rédacteur web professionnel ?

redacteur web madagascar

Au-delà des expériences acquises au fil des années, le rédacteur web professionnel se définit par plusieurs autres critères. Il se démarque par sa méthodologie, sa discipline, sa personnalité, son savoir-faire, ses thématiques phares… Le métier de rédacteur web ou rédacteur SEO a le vent en poupe à Madagascar. Le pays regorge de profils qualifiés, maîtrisant parfaitement la langue française à l’écrit et parfois même l’art du copywriting pour les plumes les plus aiguisées. À l’issue d’une formation ou en autodidacte, apprenez à devenir un rédacteur professionnel !

Très régulièrement, sur le web, je tombe sur des questions telles que :

  • Comment devenir rédacteur web ?
  • Comment réussir en tant que rédacteur freelance ?
  • Que faire pour devenir rédacteur web SEO ?

Des interrogations qui reviennent sans cesse dans la sphère des rédacteurs débutants de Madagascar

Malheureusement, ces derniers obtiennent souvent pour toute réponse :

Effectuez des recherches, que ne trouve-t-on pas sur Google aujourd’hui !?

Mais il conviendrait de donner une réponse plus professionnelle à ces espoirs du web et peut-être même futurs lauréats MadaAllStar ! Quelles sont vos chances de réussite si vous ignorez ce que vous devez chercher ?

Pour vous faire gagner du temps et vous récompenser de vos efforts acharnés, je vous propose dans cet article, que j’ai voulu le plus bref possible, comment passer de rédacteur débutant à rédacteur professionnel.

Quelles sont les différences entre un rédacteur professionnel et un rédacteur débutant ?

Faites dès à présent connaissance avec les principaux points qui différencient le rédacteur professionnel du rédacteur débutant:

  • Un rédacteur professionnel propose une formule de prestation bien établie, lui permettant de prétendre à une certaine tarification. Le professionnel se spécialise sur des thèmes de rédaction web précis ainsi que des formats rédactionnels définis. Contrairement au rédacteur web débutant qui ne justifie pas (le plus souvent) d’une spécialisation sur une thématique ou sur un style précis.
  • Le débutant ne dispose ni des connaissances, ni du savoir-faire suffisant afin d’établir une offre attractive. Le rédacteur expérimenté quant à lui met en avant une méthodologie ainsi qu’une culture enrichie dans son domaine de rédaction.
  • Le rédacteur en herbe est encore dans la recherche et l’acquisition d’une qualité régulière. L’erreur étant humaine, le professionnel ne se trouve pas à l’abri d’une faute, mais il connaît ses limites et sait comment les présenter à son client.
  • Enfin, ne nous mentons pas, à la différence d’un rédacteur novice, l’expert commet tout de même beaucoup moins d’erreurs graves pour la profession, notamment au niveau :
    • des fautes de langue (grammaire, syntaxe, orthographe),
    • des erreurs relatives aux consignes du client (respect du brief à la virgule près, respect du délai de livraison, qualité globale attendue…)
    • des fautes en termes de techniques web, SEO, etc.

    rédacteur SEO madagascar

    Les tops 5 des techniques adoptées par un rédacteur professionnel

    Découvrez les 5 clés pour devenir un professionnel de la rédaction web !

    1. Le rédacteur professionnel est un éternel apprenti

      Même avec des millions de mots à son compteur, le rédacteur web professionnel ne peut que frôler la perfection. Personne ne se trouve à l’abri d’un oubli, d’une erreur ou d’une faute de frappe. Les professionnels apprennent de leurs erreurs. Si les années d’expériences permettent d’asseoir un certain professionnalisme, ces dernières ne suffisent pas face à l’évolution perpétuelle du monde digital. Le rédacteur web averti se met à jour régulièrement des dernières tendances et des dernières techniques du web.

    2. Méthode et rigueur sont les maîtres-mots du rédacteur web pro

      Un travail de professionnel est toujours bien encadré. Dès sa candidature à une offre, il se démarque de ses concurrents par la pertinence de sa proposition technique et financière. La précision de sa formule prouve que ce dernier sait de quoi il parle. Un rédacteur web n’est pas un poète qui écrit selon ses inspirations et ses envies, il respecte des consignes et s’impose une structure pour garantir un texte cohérent avec les attentes de son client.

    3. Le rédacteur professionnel se munit des bons outils

      Un bon rédacteur web ne rédige pas sans outils. Différents outils contribuent à la qualité d’un texte. En terme de rédaction web, le texte doit être optimisé pour le référencement naturel (le SEO). Un bon texte doit être bien écrit, sans écorcher la langue utilisée. Hormis la qualité grammaticale, il convient de considérer le style et les illustrations. Fort heureusement le rédacteur web peut compter sur plusieurs outils en ligne avec des versions gratuites (des outils SEO, des banques d’images, des correcteurs orthographiques, etc.).

    4. Bien organiser ses priorités en tant que rédacteur professionnel

      Ce point concerne particulièrement le rédacteur freelance. Le statut d’indépendant ou d’auto-entrepreneur conduit à un certain mode de travail. Être son propre patron, le rêve pour nombreux d’entre nous. Cela dit, le rédacteur freelance, surtout s’il travaille à domicile, conjugue avec plusieurs responsabilités et priorités qu’elles soient professionnelles ou familiales. Pour être efficace, ce dernier s’assure du temps pour un travail de qualité, du temps pour prospecter des clients, du temps pour se former et du temps pour se reposer. Tout cela sans se disperser.

    5. Le profil professionnel du rédacteur web

      Comme tous les métiers, il y a une certaine identité du rédacteur web. Certes, chacun évolue au fil du temps et en fonction de son vécu, mais le métier de rédacteur exige une certaine rigueur qui se caractérise par une autodiscipline assez forte. S’engager dans ce métier implique le respect des consignes et des délais de livraison. Sans oublier qu’il est indispensable de savoir travailler en autonomie et avoir le sens du service. Autant de qualités qui contribuent à la réussite de nombreux rédacteurs web à Madagascar.

    Passez de rédacteur débutant à rédacteur professionnel maintenant !

    Pour passer de débutant à professionnel, la recette est simple ! Il suffit de se former et d’apprendre son métier. De nombreuses formations en rédaction web sont gratuites et se trouvent actuellement en ligne. Ne rechignez pas à vous former même si au début cela ne vous rapporte aucun revenu. Cela dit, vous pouvez dès à présent commencer à rédiger de manière professionnelle. En tant que rédacteur web pro, je vous propose ce petit tableau méthodologique fait maison et avec le ❤️

# Étape Comment procéder ? Outils
(avec version gratuite)
1 Consignes Lisez attentivement les consignes. Elles définissent la structure et le style du texte, orienter le contenu. Consignes fournies par le client
2 SEO Si le client ne vous fournit pas les mots-clés à intégrer, recherchez les mot-clés adéquats en fonction du sujet à aborder. Des outils SEO vous y aide et se révèlent également comme des moyens pour trouver de bons titres et sous-titres. Ubersuggest / Google keyword planner / Answerthepublic / 1.fr / YourTextGuru
3 Recherche Effectuez des recherches sur le thème à aborder en fonction de vos mots clés. Une recherche assez étoffée permet d’avoir un contenu riche et pertinent. Sur Google auprès des sites de bonne notoriété / Sur YouTube / Dans les livres
4 Structure Selon le nombre de mots prévus pour le texte, élaborez une structure. Y a-t-il besoin de méta titre / description ? Combien de mots pour chaque paragraphe ? En dehors du titre, décidez combien de sous-titres y mettre. Voyez les illustrations, les différentes mises en forme (listes à puces, tableau, etc.) . Si les consignes du client ne le spécifient pas, en tant que débutant, inspirez-vous des textes sur les sites références de la thématique.
5 Rédaction Rédigez à présent le texte avec pour base ces quatre premières étapes. Aucune formule magique! Uniquement vous et vos aptitudes. Et peut-être un outil comme synonymo.fr pour améliorer le vocabulaire.
6 Lecture Lisez doucement votre texte dans son intégralité afin de repérer les fautes de frappe et les phrases incohérentes. Et vérifiez que toutes les consignes du client sont respectées. Utilisez comme outil un oeil attentif et un esprit concentré!
7 Vérification À l’aide d’un outil en ligne vérifier les possibles fautes de langue (grammaire, syntaxe, orthographe,..) Scribens.fr, bonpatron.com, larousse.fr… ou les trois !
8 Plagiat Vérifiez toujours le taux de plagiat, car même un texte consciencieusement rédigé peut afficher un taux de plagiat élevé. Un bon texte a un taux de plagiat inférieur à 25 % ou référez-vous à la demande du client. plagiarisma.net, smallseotools.com
9 Relecture Une relecture est indispensable. Les outils ne sont pas parfaits et une faute peut être laissée. Par ailleurs, une phrase sans faute grammaticale peut très bien se révéler vaseuse. La relecture permet de confirmer la fluidité et la cohérence du texte. Prenez votre temps, il s’agit de fournir de la qualité.

Article rédigé avec le ❤️ par Sandy R, Rédacteur web, le-redacteur-du-web.com
le 05 septembre 2020.
#Guide, #Rédacteur, #Madagascar

Laisser un commentaire